jeudi 19 juillet 2012

Les trois Vies de Margareta



                                                      Résumé :

Margareta a été élevée au couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En ce début de XVIIe siècle, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci en Bavière. La furie des hommes est telle que Margareta doit se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Mais un jour, Richard croise à nouveau son chemin...

Mon avis :

C'est un livre que j'avais acheté il y a quelques temps car j'adore tout ce qu'écrit Charlotte Link ; c'est une auteure allemande qui nous avait plutôt habituée à écrire des romans policiers  à tendance psychologique. Pour un de ses premiers romans historiques, je ne savais pas ce que cela allait donner mais je n'ai vraiment pas été déçue !

J'ai fait en plus d'une pierre deux coups car ce livre me permet de participer à la fois à mon challenge "Pavé de l'été" et ensuite au challenge " Lire en thème" de juin/juillet.

Avec son héroïne Margareta, Charlotte link nous emmène dans l'Allemagne du XVIIème siècle aux prises avec une  guerre de trente ans et qui oppose catholiques et protestants, une période mouvementée et violente que je ne connaissait pas.

Margareta qui a passé sa prime jeunesse au couvent comme toutes les jeunes filles de la noblesse de cette époque ; celle-ci est jeune et innocente mais a déjà un caractère rebelle qui va la mener sur les chemins qu'elle ne soupçonnait pas. Au détour d'une promenade dans la campagne bavaroise, Margareta rencontre le beau mais inconstant Richard von Tscharnini (ce dont elle ne se doute pas) et tombe passionnément amoureuse de lui au point de tout abandonner pour s'enfuir avec lui !

Ce dont elle ne se doute pas c'est qu'arrivée au chateau familial des Von Tscharnini, les parents de Richard refuse purement et simplement qu'il épouse une catholique !  Richard, lui n'ose pas tenir tête à ses parents et l' "abandonne " !

Margareta se retrouve seule, désespérée et  déshonorée aux yeux d'une société puritaine !
Margareta n'aura plus qu'une issue : épouser Maurice, comte Lavany, qu'elle n'aime pas puisqu'elle éprouve toujours une passion dévorante pour Richard !

Moi qui aime beaucoup tous les romans historiques, j'ai beaucoup appris sur une période que je ne connaissais pas et qui à priori pourrait être assez rébarbative sans le talent de Charlotte Link qui fait qu'on ne s'ennuie jamais en mêlant la petite histoire à la grande !

Autour de Margareta gravitent des personnages secondaires très intéressants et assez fouillés.

Margareta elle même n'est pas lisse au niveau du caractère : elle est à la fois courageuse, volontaire, frondeuse mais aussi gâtée, effrontée et on a souvent envie de la houspiller et de l'envoyer balader surtout dans ses rapports avec son mari Maurice à qui elle en fait voir mais qui lui pardonne tout !
Mais c'est ce fichu caractère qui fait qu'elle s'en sort malgré les épreuves (les guerres, la peste, le froid, la faim...).

C'est donc vraiment un roman que je vous recommande vivement !!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire