dimanche 22 juillet 2012

La famille trop de filles : Anna

Titre : La famille trop de filles :   Anna.

Auteur : Susie Morgenstern

Illustrateur : Clotka

Editeur : Nathan.

Collection : Premiers romans.


Résumé : Chez les Arthur, il y a sept enfants… dont six filles ! Anna est l’aînée de la famille, et comme les parents travaillent loin de la maison, c’est elle qui s’occupe de ses soeurs et de son frère. Tout ce petit monde cohabite sous un même toit avec ses excès d’humeurs, ses joies, ses petits tracas et ses secrets. Dans ce tome 1, Anna se demande comment trouver le temps d’aller voir sa meilleure amie.

Mon avis : En me promenant dans les dédales de ma librairie, je suis tombée sur le premier tome de cette petite série bien sympathique ; je n'ai pas vraiment hésité à l'acheter connaissant la bonne plume alerte et  rafraichissante de Susie Morgenstern qu'on  ne présente plus puisque c'est un auteur classique de la littérature de jeunesse.

C'est le premier tome d'une série de  romans graphiques qui  en compte 5 pour l'instant.

Ce premier tome nous présente  toute la famille Arthur et en même temps on suit aussi ANNA, l'ainée de la fratrie qui a la dure tâche de veiller à la bonne marche de la maison puisque l'on va voir que les parents ont une vie professionnelle bien chargée et qu'ils n'ont que peu de temps à consacrer à leur progéniture !
 Anna est une élève sérieuse et timide et elle ne sait pas comment déclarer son amour à Martin, jeune garçon en 6ème avec elle ; de plus, elle aimerait aller à une soirée pijama organisée par son amie Sophie mais pourra-t-elle y aller avec la "responsabilité" d'une telle fratrie ?

J'ai bien aimé ce petit livre qui aborde d'une façon simple et revigorante la difficulté de grandir et d'expérimenter ses premières amours ! On voit aussi le problème des familles qui doivent de gérer toutes seules car les parents sont trop occupés ! Il y a un peu du vécu de l'auteur qui est elle même issue d'une famille nombreuse !

Le seul petit point négatif et qui est sans doute dû au fait que c'est le premier livre de la série, l'action a du mal à se mettre en place et je m'attendais à plus d'humour dès le début ! L'histoire d'Anna est du coup un peu baclée.
Je pense quand même lire le tome 2 et suivre les aventures cette fois ci de Bella.

Donc un petit livre très sympa pour les enfants qui commencent à bien lire !




 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire