dimanche 20 janvier 2013

L'attentat

Résumé : “En une fraction de seconde, le ciel s’est effondré, et la rue, un moment engrossée de ferveur, s’est retrouvée sens dessus dessous. Le corps d’un homme, ou bien d’un gamin, a traversé mon vertige tel un flash obscur. Qu’est-ce que c’est ?…”
Yasmina Khadra ne choisit jamais ses sujets par hasard et n’écrit jamais gratuitement. Dans cet ambitieux roman mené de main de maître, l’auteur de “À quoi rêvent les loups” s’attaque à une question monstrueuse qui concerne l’idée même de démocratie et de liberté : l’attentat, forme extrême et meurtrière du terrorisme, machine à tuer des innocents dont nous sommes tous potentiellement les victimes, à la fois dans nos corps et dans nos cœurs.

Tel-Aviv. Un “fils de Bédouin” naturalisé israélien est parvenu à s’imposer comme un brillant chirurgien membre de l’élite médicale universitaire. Un jour, sa vie bascule alors qu’il se trouve sur les lieux où vient d’être commis un attentat meurtrier. L’horreur habituelle : hurlements, sang, mort d’innocents. Comment supporter l’immersion directe au cœur d’un mal qu’on imagine toujours réservé aux autres ou que l’on connaît par médias ou témoignages interposés ? Surtout lorsque c’est l’un de vos proches qui a commis le crime en se transformant en kamikaze, sans soupçon possible, sans logique possible, sans justification possible…
Entre drame intime et effroi politique sur la réalité du conflit israélo-palestinien, un roman puissant comme une bombe, qui traite magistralement un thème, malheureusement oserait-on dire, devenu universel.

Mon avis : une très belle lecture forte et éprouvante. On ne peut que souffrir avec Amine qui apprend que sa femme est morte dans un attentat suicide mais qu'en plus , c'est elle qui est la Kamikaze ; du jour au lendemain sa vie s'effondre et il se demande comment il n'a pu ne rien voir !
C'est donc un voyage initiatique que va faire Amine ; un voyage au bout de lui-même au pays de l'horreur, de la violence pour essayer de comprendre et de savoir !
Ce qui est interessant est qu'on a le point de vue et les sentimenst d'Amine mais aussi  les points de vue des islamistes intégristes.
Un très beau livre, très bien écrit et qui vous prend aux tripes !
Ma note : 4/5.

2 commentaires:

  1. Bonjour , je découvre votre site (qui me plait bien !!!! ) et je m'interroge sur le Challenge Partage Lecture 2012/2013: en quoi cela consiste-il?
    Merci et bonne lectre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite ; je suis contente de voir que mon blog vous intéresse ! Cela fait toujours plaisir de recevoir des compliments !!!
    Pour ce qui est du challenge "partage lecture" , c'est un challenge auquel je participe sur le forum du même nom : "partage lecture" dont j'ai mis le lien à droite ! Sur ce forum, il y a un challenge où on s'engage à lire un certains nombre de livres sur une liste préétablie ; sur cette liste, on en choisi un certain nombre qu'on aimerait lire sur la période juin 2012/juin 2013.
    J'espère vous avoir éclairé ! Merci encore pour votre visite !

    RépondreSupprimer