Titre : Les larmes rouges : réminiscences, tome 1gia
Auteur : CALDERA, Geor
Editeur : J'ai lu
Année : 2012.
Résumé : Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!
Mon avis : Comme je le disais dans un autre article concernant ma lecture en cours, c'était un roman que je devais lire depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois !!!) pour une lecture commune sur Livraddict et que j'ai finalement sorti de ma PAL pour mon plus grand plaisir et j'ai donc commencé ma lecture fin aout pour le finir vers le 8 septembre.
En fait, j'ai un peu peur au début car c'était un pavé de 768 pages et d'après les très nombreux avis un roman assez noir et glauque dès les premières pages ; ce qui s'est confirmé tout au long du livre ; mais malgré cela, j'ai vraiment beaucoup aimé !
La plume de l'auteur est addictive et on s'attache très vite à Cornélia, l'héroïne même si elle est assez exaspérante ce qu'on peut comprendre vu tout ce qui lui arrive pour une fille de son âge.
Pour recadrer l'action, dès les premières pages, on suit Cornelia qui est très perturbée par des voix dans sa tête qui lui parlent constamment et qui lui répètent qu'elle est une moins que rien, qu'elle n'arrivera à rien, que son père (souvent absent et très occupé) ne l'aime pas et la trouve stupide, faible, sans objectif pour sa vie personnelle et future. Elle décide donc d'en finir et tente de se jeter d'un pont.
Mais Cornelia se réveille à l'hôpital avec son père à son chevet et qui s'en veut énormément de ne rien avoir vu venir.
Ainsi, il décide de tout laisser pour prendre soin de sa fille et pour cela, ils déménagent pour aller vivre quelques temps dans le vieux manoir familial ( effrayant à souhait !) !
Mais, rien ne va plus car la pauvre Cornelia, en plus d'être à nouveau perturbée par les voix dans sa tête, va être prise d'hallucinations et de rêves effrayant, angoissants et glauques qui vont vraiment la traumatiser (et moi aussi car on le serait à moins !! ) .
Un jour, en allant se promener aux alentours, elle traverse une forêt et se retrouve devant un château qu'elle a entrevu dans ses rêves (ou cauchemars !) et rencontre son beau et mystérieux propriétaire, le comte Henri de Maltombes (quel nom !!) qui lui avoue l'avoir sauvée (ce qu'elle trouve bien étrange et nous aussi !!).
Cornelia est attirée par ce personnage étrange qui vit presque reclus chez lui et sur lequel les gens du village colporte de bien étranges rumeurs !
Quel est-il vraiment et quel est le lien entre eux ??
Pour finir, j'ai adoré l'atmosphère du livre un peu gothique et bien souvent horrifique du livre.
Le plume de Georgia Caldera est très fluide et les chapitres se lisent et se suivent facilement. Je me suis souvent dis que cela ferait un excellent film.
J'ai aimé suivre la Cornelia du 18ème siècle dans ses rêves. (d'où le titre "Réminiscences") et l'auteur nous emmène dans un univers trouble et décadent.
Sur la fin, j'ai trouvé que le livre aurait pu être écourté car j'avais trop envie de savoir comment allait finir le couple Cornelia -Henri. Les quelques longueurs sont le seul bémol que je pourrai donner.
Une très bonne lecture et j'ai trop envie de continuer les aventures de Cornelia et Henri. J'ai donc commandé le tome 2 à ma librairie.
J'aime beaucoup cette saga ! D'ailleurs, il ne me manque plus que le 3e et dernier tome à lire ! :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de retrouver Cornélia et Henri !! Merci d'être passée !
RépondreSupprimer