lundi 7 septembre 2015

Une si belle école de Christian Signol


Titre : Une si belle école
Auteur : Christian Signol
Interprète : Marika Vibik
Editeur : livres audio VDB
Année : 2010.
Durée : 7h40.

Résumé : Devenir instituteur, c’était le rêve de nombreux enfants dans la France de l’immédiat après-guerre. Ornella, par exemple, a bataillé dur pour entrer à l’Ecole Normale, mais le succès était au bout de la route et l’a conduite vers son premier poste de maîtresse d’école à Ségalières, un village perdu des hauts-plateaux du Lot, en octobre 1954. Là, elle se heurte à l’hostilité du maire, du curé et des habitants, qui ont besoin de leurs enfants dans les fermes. Un nouveau poste l’attend à Peyrignac, sur le causse, où elle va partager la classe avec Pierre, fils d’un châtelain de Cahors. Entre ces deux enseignants issus de milieux différents mais qui ne vivent que pour leur métier, c’est le coup de foudre que seule assombrira la guerre d’Algérie. Au fil des ans, au gré des réformes scolaires, ils poursuivront leur carrière avec la même passion jusqu’à ce qu’une décision ministérielle les transforme en “professeurs des écoles” en 1989.

Mon avis : J'ai passé un super bon moment à écouter cette histoire.
 J'ai vraiment aimé suivre Ornella, fille d'ouvrier, qui s'est battu pour passer le concours d'institutrice, métier pour lequel on le voit tout de suite, elle a une vocation ! On va donc suivre cette  jeune institutrice débutante  dans son premier poste au fond du Lot.
Dès le début, elle prend son métier à cœur et elle va se battre pour ses élèves quitte à se mettre à dos le maire, les parents, l'administration !

Ensuite, les circonstances vont faire qu'elle va être mutée sur un poste double dans le Causse où elle va rencontrer Pierre son futur mari !

J'ai donc vraiment aimé la forte personnalité d'Ornelle, son combat pour le bien de ses élèves, son amour pour eux et pour son métier !
 J'ai adoré suivre son quotidien d'institutrice d'une commune rurale isolée.

 Christian Signol dépeint vraiment magnifiquement les paysages et la façon de vivre de ces populations.

Comme on suit Ornella et Pierre tout au long de leur carrière, parallèlement, on suit aussi les réformes de l'école avec les points positifs et négatifs !

C'est un roman plein d'amour et de tendresse que je ne peux que vous conseiller !

Ma note : 18/20.





2 commentaires:

  1. Pour moi, littérature du terroir rime avec christian signol !
    =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais que de nom et j'avais adoré le téléfilm tiré d'un de ses livres : La rivière Espérance ; maintenant, j'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cet auteur !

    RépondreSupprimer