mardi 10 septembre 2013

Les heures lointaines



Résumé : Tout commence par une lettre égarée pendant près d'un demi-siècle et qui ne parviendra que bien des années plus tard à sa destinataire... Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

Mon avis : J'avais attendu pour lire ce livre au mois d'août car c'est un énorme pavé. Je n'ai jamais été déçu par les livres de Kate Morton et cette fois-ci non plus : j'ai adoré !!

L'histoire débute donc à Londres en 1992 quand la mère d'Edie, Meredith reçoit une lettre qui la bouleverse puisqu'elle aurait dû la recevoir 50 ans plus tôt. Elle ne veut cependant rien en dire à sa fille avec qui elle n'entretient pas de très bons rapports. Meredith va cependant lui révéler que pendant la guerre, elle avait été envoyé à la campagne comme bien d'autres jeunes londoniens afin d'échapper aux bombardement allemands et qu'elle avait passé 2 ans dans un chateau du Kent, Milderhurst en compagnie de 3 soeurs et de leur père, le fameux auteur d'une histoire fantastique, "L'homme de boue" qui avait fait son succès et dont Edie avait adoré l'histoire. Son amour de la lecture était né justement après la  lecture de ce conte ! Suite à cette révélation, Edie est presque sûre d'avoir déjà vu ce chateau en compagnie de sa mère mais celle-ci lui maintient que nons ; du coup, Edie n'a plus qu'une envie : savoir ce qui s'est passé il y a 50 ans au chateau de Miderhurst. Elle y retrouve les 3 soeurs, Percy et Saffy qui veillent sur la 3ème Juniper qui serait devenue "folle" suite à un chagrin d'amour !
Toute cette ambiance mystérieuse attire irrésistiblement Edie qui sent un mystère planer sur le chateau et n'aura de cesse de savoir lequel !
Ensuite, on se retrouve en 1941 où on va enfin en apprendre plus sur les 3 soeurs qui ont chacune un caractère et une personnalité bien différents ! Les rapports que chacune d'elle entretient avec leur père va façonner leur personnalité.
J'ai vraiment aimé le personnage de Juniper , son magnétisme, sa liberté, sa "folie" qu'entretient leur père qui pour lui est de l'énergie créatrice qu'il ne faut pas brider !
Ainsi, Percy qui a une personnalité plus masculine et que j'ai eu du mal à apprécier au début est là et fera tout pour protéger leur jeune soeur, quitte à sacrifier leur vie privée !

L'écriture est fluide et l'auteur arrive à nous emporter avec de belles descriptions. L'atmosphère mystérieuse est très bien décrite. bien que la mise en place soit un peu longue au début, l'action monte crescendo ensuite.
L'auteur m'a bluffé puisque je pensais avoir découvert la fin et finalement non !!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Edie et sa personnalité dans laquelle je me suis retrouvée. C'est une rêveuse qui adore les livres et qui travaille justement dans l'édition.

J'ai aimé déjà la période dans lequel se passe le roman puisque les chapitres alternent entre notre époque dans laquelle vit nos protagonistes et la deuxième guerre mondiale en Angleterre dans laquelle on retrouve nos personnages.
Cependant, la majeure partie du roman se passe dans un chateau du Kent dans une ambiance mystérieuse et un peu gothique qui m'a fascinée !

Un roman que je vous conseille vivement !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire