mercredi 1 octobre 2014

La maison des singes

Titre : La maison des singes
Auteur : Sara Gruen
Editeur : Le livre de poche
Année : 2010

Résumé : Sam, Bonzi, Lola, Mbongo, Jelani et Makena ne sont pas des singes ordinaires. D'une intelligence très proche de celle des humains, ils sont capables d'amour et peuvent communiquer en langage des signes. Ces six bonobos font l'objet d'études très poussées dans un laboratoire de Kansas City, dirigé par Isabel Duncan, une jeune chercheuse qui nourrit plus d'affinités pour les animaux que pour les êtres humains. Mais lorsque, à la suite d'une explosion, les grands singes se retrouvent en liberté, objets des plus basses convoitises, Isabel est prête à tout pour les sauver. Même à se compromettre avec un séduisant journaliste, un végétalien aux cheveux verts et une star du cinéma à la retraite...

Mon avis : Une lecture que j'avais dans ma PAL depuis plus d'un an et que j'avais acheté à Lyon dans une librairie spécialisée dans les voyages au sens large ! Je n'avais pas pu en repartir sans acheter des livres et celui-là en faisait partie !

J'avais adoré les précédents livres de l'auteur surtout sa duologie " La leçon d'équitation" suivi de "Parcours sans faute".
Mais Sara Gruen a surtout connu le succès avec "De l'eau pour les éléphants" adapté au cinéma avec comme héros principal Robert Pattinson (Edouard de Twilight).

Le point commun de ses livres est l'amour de l'auteur pour les animaux et surtout pour la condition animale.
Après les éléphants dans les cirques, Sara Gruen s'attaque à na condition de vie des Shimpanzés et plus particulièrement des Bonobos sujets d'études des Universités et des laboratoires, qui sont les héros de ce livre.

On suit donc John, journaliste dans un journal de Philadelphie qui réussit à décrocher une interview de la scientifique Isabel Duncan qui étudie les Bonobos qui sont une espèce de grands chimpanzés ; elle s'intéresse notamment aux relations qu'ils ont entre eux mais aussi avec les humains et cela par le langage. Elle a donc réussi à établir des relations avec ces bonobos avec qui elle "discute" grâce à la langue des signes et à un logiciel qu'elle a créé !
Mais quelques jours après cette rencontre, un attentat a lieu dans le laboratoire ; Isabel est gravement blessée et les bonobos revendus.

Que vont devenir les Bonobos ? Isabel va -t-elle s'en sortir ? Vous le saurez en lisnat ce livre !

Finalement qu'est-ce que j'en ai pensé ?

 Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture . On s'attache aux bonobos qui sont attendrissants et qui sont vraiment intelligents et finalement très  proche de l'être humain ; c'est pourquoi, j'aurai préféré qu'il y ait plus de passages les concernant.
Elle s'attarde plus sur John et sa relation avec sa femme Amanda qui n'arrive pas à publier son livre, sur Isabel et son fiancé Peter...
J'ai trouvé qu'il y avait du coup quelques longueurs.
 Par moment, je ne sais pas si c'est mal écrit ou à cause d'une mauvaise traduction, mais je devais lire les phrases plusieurs fois avant d'en comprendre le sens exact !

Malgré ses petits défaut, on s'attache aux différents  personnages et l'action décolle à partir du milieu du roman.  J'ai aimé aussi le côté thriller du livre puisqu'on essaye de savoir qui a pu fomenter l'attentat qui a conduit à la vente des singes.
Il y a des péripéties qui relancent l'action  et j'ai vraiment adoré la fin très émouvante !

Et pour finir, j'ai découvert beaucoup de choses sur les bonobos et leur intelligence. On est aussi très ému par les conditions de vie atroces des animaux dans certains laboratoires. Cela nous fait réfléchir sur notre façon de considérer les animaux.

Ma note : 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire