lundi 7 janvier 2013

Le calice des esprits de Paul DOHERTY

Résumé : En 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, dite la Louve... Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l'art des potions et devient une physicienne accomplie. Quand le roi Philippe de France décide d'anéantir l'ordre du Temple, Mathilde n'a d'autre choix que de se cacher au cœur même de la maison royale. Devenue la demoiselle de chambre de la princesse Isabelle, promise à Edouard II d'Angleterre, elle découvre la dangereuse vie politique de la Cour. Entre les pourparlers du mariage et l'exil vers Londres, les meurtres et les intrigues se succèdent. Mais rien n'échappe à l'œil vigilant de Mathilde, qui devra maintes fois faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d'accomplir son destin.

Mon avis : J'ai choisi de lire ce roman qui était depuis longtemps dans ma PAL car j'ai regardé avec délectation l'excellente adaptation télévisuelle de ma saga fétiche de Ken Follett : "Les piliers de la terre : un monde sans fin". Suite à cela, j'ai eu envie de lire un roman historique se passant au moyen âge et je suis tombé sur ce livre dont l'action se passe à la même période historique c-à-d sous le règne d'Edouard III d'Angleterre et d'Isabelle de France !
Du coup, ce roman m'a permis d'en apprendre beaucoup sur cette période puisque l'auteur, Paul Doherty est professeur d'histoire médiévale !
En plus d'en apprendre beaucoup sur le contexte historique, Paul Doherty nous entraine dans une histoire policière avec une héroïne courageuse et pleine de ressources, Mathilde de Ferrers qui par la force des événements (la chute des Templiers) devient la dame de chambre et confidente de la toute jeune Isabelle de France, fille du redoutable Philippe de France et jeune épouse d'Edouard II et future reine d'Angleterre ! J'ai aimé ces deux héroïnes qui ne s'en laissent pas compter dans un monde dominé par les hommes et la violence !

Un roman historique très fidèle même si l'auteur arrive à y mêler une intrigue politique et policière !
Je pense lire la suite des aventures de Mathilde et Isabelle dans les prochains mois.

Ma note  : 7/10.

Avec son titre : Le CALICE des esprits, il fera donc partie du challenge Petit Bac 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire