jeudi 31 janvier 2013

Made in Vietnam

Résumé : Lan, 14 ans, ouvrière dans une usine de baskets, entre en résistance. Lan, 14 ans, travaille dans une fabrique de baskets pour assurer la survie de sa famille. Elle vit en permanence à la limite de ses forces. Un jour, elle fait la connaissance de Taï Lê, l'héritier de l'entreprise, qui l'invite à une fête avec ses amis. Cette nuit-là, Lan ne dort que deux heures ! Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader : un nouveau surveillant a imaginé de punir les ouvriers paresseux en leur mettant une vipère autour du cou ! Lan, dont la famille lui a appris à chasser les serpents, entre en résistance : elle capture la vipère, et sort de l'atelier. Elle tombe alors sur le directeur de la fabrique, M. Lê, qui la somme d'aller rapporter l'animal au grand-père Lê, grand amateur de serpents. C'est le début d'une amitié. Le grand-père Lê demande que Lan soit affectée à son service. La fillette revit, mais elle est considérée comme une traîtresse par ses collègues. Le jour où une grande firme allemande annonce une inspection qui pourrait déboucher sur l'attribution d'un label, les employés, Lan en tête, décident de faire éclater la vérité. 

Mon avis : Tout d'abord, j'avais envie de lire ce roman qu'avait beaucoup aimé Liyah à qui je fais très souvent confiance dans ses choix. De plus, il était dans ma liste pour mon  comité de lecture ados et donc je n'ai pas hésité à le lire et je n'ai pas été déçu.

On suit l'histoire de Lan, qui a 14 ans et qui pour aider son père qui est très malade, va travailler dans une petite usine qui fabrique des chaussures de ssports pour des marques européennes et notamment pour des clients allemands. Comme vous vous en doutez, les conditions de travail sont loin d'être plaisantes et sont même catastrophiques ! Les travailleurs sont obligés de travailler plus de 12 heures ou plus, n'ont pas de we et pas de vacances ! Le directeur les menacent de les virer en leur disant qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir travailler. Ils subissent un stress permanent, des brimades continuelles de la part des surveillants..
Mais Lan décide de ne pas se laisser faire et d'entrer en résistance !
J'ai vraiment aimé ce livre qui nous met devant les conditions de travail des employés des firmes asiatiques pour que nous puissions avoir des chaussures moins chères ! Le personnage de Lan est vraiment fort. on voit aussi les liens très fort qui unissent Lan et toute sa famille ! On apprend aussi beaucoup de choses sur la guerre du Vietnam du côté vietnamien !
Le dossier à la fin du livre est très interessant.
Un livre que je vous recommande !
Ma note : 5/5.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer