mercredi 8 octobre 2014

Léviatemps de Maxime CHATTAM



Titre : Léviatemps
Auteur : Maxime CHATTAM
Editeur : Pocket

Résumé : A trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mon avis :  J'ai lu ce livre sous deux format ; en version audio pour la première partie et en papier pour la deuxième car celle-ci n'était pas enregistré dans la version audio que m'avait offert une bloggeuse lors d'un swap.

Au début j'ai eu du mal à accroché du fait de la voix du narrateur du livre audio qui ne me plaisait pas ; en plus, Maxime Chattam a adapté son écriture qui me faisait penser à une écriture du début du siècle et j'ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir au début.
Et pour finir, j'ai aussi eu du mal avec notre héros, Guy avec qui je n'ai pas accroché tout de suite ; je le trouvait égoïste, lache.
Le livre se passe au début du siècle, à Paris, dans le milieu des maisons closes et c'est une période et un milieu qui ne m'attire pas et avec lequel j'ai du mal.

Mais le grand talent et la plume addictive de Maxime Chattam a fait que je me suis finalement attachée aux personnages et que j'ai eu envie de connaître le fin mot et le dénouement de l'enquête que mènent Guy et Faustine pour savoir qui tue sauvagement des femmes dans le Paris de l'exposition Universelle de 1900.

J'ai trouvé la fin assez originale et l'auteur a su nous mener sur différentes fausses pistes.
Il a su mêler son enquête avec les découvertes scientifiques et ésotériques qui foisonnaient au début du siècle en Europe.

Finalement, une bonne lecture et je vais surement m'acheter la suite des aventures de Faustine et Guy !

Ma note : 14/20.





2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé le livre audio, je ne suis pas sûr d'apprécier. J'aime m'emmener dans un livre,avec le livre audio, je pense que je serais plus distraite. Ce livre est dans ma pal comme de nombreux livres de Maxime Chattam. Paradoxalement je l'ai découvert avec la littérature jeunesse et sa série autre monde. Puis j'ai enchaîné avec la trilogie du mal et depuis j'adore l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer