mardi 12 janvier 2016

Abracadabra Amanda de Olivier PUTEAU

Titre : Abracadabra Amanda
Auteur : PUTEAU, Olivier
Editeur : Le Rouergue
Année : 2014

Résumé : Voler un morceau d'Amanda pendant son numéro de la femme découpée n'était pas la chose la plus intelligente à faire. Mais maintenant qu'une partie de la fille la plus détestée du collège est cachée dans sa chambre, que va faire Léonard ?
Avouer à ses copains qu'il est l'auteur du vol ? Mauvaise idée. Se dénoncer à l'inspecteur Brouillard ? Sûrement pas !
Après tout, même coupée en morceaux, Amanda est en pleine forme...
Ce qui n'empêche pas tout le monde de se lancer sur les traces du plus bizarre des kidnappings.

Mon avis : J'ai lu ce roman dans le cadre du comité de lecture organisé au CDI dans le cadre du Festival de la première oeuvre jeunesse organisé par le CRILJ de l'Ain.
J'ai un peu traîner les pieds pour le lire car la couverture et le sujet du livre ne m'intéressait pas forcément.
Mais finalement, j'ai eu raison de le commencer car c'est un livre dont l'intrigue est originale ; il mêle enquête policière avec un soupçon de fantastique.
 J'avais peur que l'auteur parte dans un roman un peu trop loufoque vu la situation de départ mais finalement le roman reste crédible et assez réaliste.
Il y a beaucoup d'humour avec notamment les descriptions de l'inspecteur chargé de l'enquête et les différentes situations vécues par les personnages. Ainsi les personnages secondaires ajoutent au plaisir de la lecture.
L'écriture est fluide et l'auteur alterne action et scènes plus intimistes.
J'ai aimé les thèmes abordés par l'écrivain comme l'amitié, les rapports entre les adolescents au collège, la mort d'un proche et le  difficile travail de deuil ; beaucoup de sujetss abordés d'une façon originale et légère.

Un roman que je conseille vraiment pour les jeunes à partir de 10 ans.

Ma note : 8/10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire