mercredi 20 janvier 2016

L'oubli de Emma HEALEY


Titre : L'oubli
Auteur : Emma HEALEY
Editeur : Pocket
Genre : policier

Résumé : Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre soeur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis : C'est un livre que m'a prêté mon amie Fabienne et dont j'en avais entendu beaucoup de bien de la part de Séverine de la chaîne et du blog Ilestbiencelivre.

Un roman original, très bien écrit et très bien construit puisque notre héroïne principale est une grand-mère de 84 ans qui est atteinte malheureusement de la maladie d'Alzheimer ; on va donc suivre Maud dans les méandres de son cerveau, de sa mémoire.
Maud est persuadé que sa voisine et meilleure amie Elizabeth a disparu et elle veut à tout prix la retrouver quitte à dire et redire un nombre incalculable de fois à sa fille, ses voisins, la police qu'Elizabeth a disparu !
J'ai aimé le parallèle qu'a fait l'auteur avec la disparition de Sukey, la sœur de Maud, il y a 70 ans et qui fait l'objet de nombreux flashback. C'est une façon de rentrer dans les mécanismes de cette maladie puisque  autant un malade ne se souvient pas de ce qu'il a fait 5 minutes avant, autant il a des souvenirs très précis d'un passé beaucoup plus lointain !

Finalement j'ai trouvé que le côté policier était plutôt mis en dessous par rapport au côté psychologique du livre. Je me suis un peu doutée du dénouement de l'histoire mais cela ne m'a aucunement gâché le plaisir de la lecture.

J'ai appris beaucoup de choses sur de cette maladie et j'ai trouvé les personnages de la fille et de la petite fille de Maud très attachants. On comprends très bien la difficulté pour la famille proche de vivre avec un conjoint ou une personne atteinte d'Alzheimer !

Le seul tout petit point négatif est qu'il y a eu quelques longueurs sur la fin et que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire.

En conclusion, une belle découverte une nouvelle fois.

Si vous aimez les bons policiers et le sujet d'Alzheimer, vous pouvez lire un autre très bon  roman sur le même thème et que j'ai lu il n'y a pas très longtemps : le tome 2 de la saga écossaise de Peter May : L'homme de Lewis.

Ma note : 16/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire