dimanche 31 janvier 2016

Bilan 2015

Bonjour,

Il était temps en ce 31 janvier de vous poster mon bilan de 2015.

Donc, comme c'est la mode sur les blogs et les chaînes BookTube de faire le bilan de ses lectures, j'avais envie moi aussi de suivre la tradition et de faire mon petit bilan.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à comptabiliser le nombre exact car il m'est arrivé de ne pas pointer quelques lectures sur Livraddict (notamment de petits albums lus sur place au CDI) ; malgré tout, je peux dire qu'en 2015, j'ai lu plus ou moins 170 livres et j'en suis vraiment fière !

Parmi ces 170 livres, j'ai lu :

- beaucoup de livres jeunesse (purement jeunesse mais aussi Young adult ) de part mon métier de professeur documentaliste, ce n'est pas un hasard !!

- beaucoup de romans contemporains (romances, romances historiques, policiers thriller...)

- des albums

- des Bande-dessinées

- des mangas.

- Une nouveauté depuis l'année dernière et cela grâce à ma copinaute Enna du blog Ennalit qui m'avait donné envie d'en lire et depuis j'en suis accro : des livres audio. J'en ai lu à peu près
une douzaine.

Parmi tous les livres que j'ai lu en 2015, j'en ai aimé beaucoup et j'avais donc envie de mettre en avant quelques uns de mes livres préférés de cette année. Ce n'est pas facile de faire un choix, surtout quand on en a lu beaucoup !

J'ai décidé de ne pas faire un top 10 ou un top 5 mais plutôt de vous montrer les deux ou trois livres préférés par genres.

1) Je commence par le genre JEUNESSE que je lis très souvent de par mon métier de professeure-documentaliste. Mes livres préférés pour 2015 seront :

- La voie des oracles d' Estelle Faye
que j'ai découvert en février avec mon comité de lecture et qui aura été une magnifique découverte. Un mélange de roman historique, de fantastique et de mythologie.


- Le silence de Mélodie Sharon M. Drapper. Un roman émouvant sur le handicap, la différence et la tolérance


- Je ne pouvais pas ne pas mettre dans ce top le tome 3 des Chroniques lunaires de Marissa Meyer : Cress. J'attends avec trop d'envie le dernier tome de la saga !!



Oniria, tome 1 : le royaume des rêves de B.F. Parry. Premier livre d'un auteur français,Un roman fantastique très original qui nous emmène dans nos rêves les plus fous...



2) Manga et Bande -dessinées

- Châteaux Bordeaux de Corbeyran : une saga familiale dans le Bordelais. L'histoire est très sympa et les dessins sont réalistes comme je les aime !

- Le dernier tome de la saga de Kaoru Mori : Emma que j'ai trop aimé ! Amour dans l'Angleterre victorienne. L'histoire et les dessins sont géniaux !!



- Les carnets de Cerise, le tome 2, le livre d'Hector. Une magnifique série qui mêle roman graphique et BD, tout en finesse, avec une héroïne attachante. Et en plus des dessins magnifiques.



3) Roman contemporain

- Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Un roman qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie !


- Maine de J. Courtney Sullivan. Peinture de la société américaine des années 60 au sein d'une famille avec ses liens, ses amours, ses jalousies.


- Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman. Un roman très émouvant sur la maternité et le désir d'enfant ! Un livre qui m'a remué !



- Complètement cramé de Gilles Legardinier. Un roman réjouissant, émouvant... Un bijou !



4) Policier / Thriller

- Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddart. Un roman qui mêle enquête policière et intrigue politique en Angleterre.
 
- Clandestines de Zoé Ferraris. Une saga policière qui a l'intérêt de se passer en Arabie Saoudite. Une série que j'adore et qui permet de s'immerger et de comprendre la société et la place des femmes dans ce pays.


- L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May. Un auteur que j'avais adoré avec sa série chinoise mais qui m'a conquise une nouvelle fois avec sa saga écossaise qui mêle enquête policière et drame psychologique.

5) Livres audio

- Yeruldelgger de Ian Manook. Un roman original et une enquête qui m'a permis de m'évader en Mongolie et de découvrir ce pays, entre coutume et modernité.


- D'eau et de feu de Françoise Bourdin. Une romance d'une de mes auteures chouchou qui nous mène en Ecosse avec une héroïne amoureuse et qui s'épanouit au fil du roman.


- 22/11/63 de Stephen King. Un roman étonnant avec retour dans les années 60. Peut-on revenir sur les événements passés sans danger. Un très bon Stephen  King qui sort de ses romans d'horreur habituels.



Voilà c'est terminé ! J'espère que vous aurez plaisir à me lire, à me dire si vous avez lu et aimé comme moi ces livres ou si je vous ai donné envie de les lire !

J'espère faire d'aussi belles découvertes en 2016.

En tout cas, j'ai déjà lu beaucoup en ce mois de janvier 2016 mais ceci est une autre histoire !!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire