dimanche 31 janvier 2016

Les jacarandas de Téhéran de Sahar DELIJANI

Titre : Les jacarandas de Téhéran
Auteur : Sahar DELIJANI
Editeur : Albin Michel:
Année : 2014
Genre : Contemporain

Résumé : Neda, née dans la prison d'Evin de Téhéran, est arrachée à sa mère au bout de quelques mois. Omid, trois ans, est témoin de l'arrestation de ses parents dissidents. Comme d'autres enfants de prisonniers politiques, ils seront élevés par leurs proches, à l'ombre des jacarandas, ces arbres violets flamboyants qui berceront leur enfance. Vingt ans après, cette génération porte toujours le poids du passé, alors que commence une nouvelle vague de protestations et de luttes politiques...Inspiré par l'histoire de Sahar Delijani, née en prison comme Neda, Les jacarandas de Téhéran déroule dans l'Iran de 1979 à nos jours l'itinéraire de trois générations d'hommes, de femmes et d'enfants, épris de poésie, de justice et de liberté.Un roman magnifique et bouleversant. Un livre que vous n'oublierez pas.

Mon avis :

Plusieurs raisons d'aimer ce livre :  tout d'abord, l'auteur Sahar Delijani s'est inspiré de sa propre histoire puisqu'elle est elle-même née en prison. C'est ce qui donne justement une force au roman puisqu'il y a beaucoup du vécu de l'auteur dans le livre notamment au niveau des sentiments exacerbés et c'est ce qui fait que  ce roman est aussi poignant, émouvant et fort.

On suit donc des enfants dont les parents ont été emprisonnés par le régime des Mollahs et qui vont trouver refuge chez Maman Zinat et sa fille Leila, deux femmes fortes et qui vont donner leur vie pour rendre la vie de ces enfants le meilleur possible ! J'ai été très émue par ces deux femmes qui vont tout donner pour que les enfants puissent vivre et essayer de se construire malgré l'absence de leurs parents.

Ensuite, c'est le côté historique puisque le livre nous montre le destin d'hommes et de femmes iraniens après la révolution islamique de 1983 et ce jusqu'à 2010 ;

Enfin, et c'est ce que j'ai préféré est le côté sociologique et psychologique du roman puisque on va aborder des thèmes comme l'emprisonnement d'hommes et de femmes de l'intérieur ; j'ai été vraiment très émue et horrifiée par ce que le régime islamique iranien à fait subir de façon arbitraire et brutale à ses opposants pourtant seulement épris de liberté pour leur pays. Il y a des moments très durs dans le livre où je me suis dis : quelle horreur !! Comment peut-on se comprter comme ça et faire subir ça à des êtres humains !!!

Dans son roman, Sahar Delijani va alterner entre présent et passé ce qui donne une fluidité au roman et permet de ne pas sombrer trop dans le drame.

Elle aborde aussi d'autres thèmes comme par exemple le secret de famille  qui peut vraiment nuire au développement psychologique d'une personne et l'empêcher de construire sa vie d'adulte sereinement.

Je trouve que c'est un livre à lire et faire lire puisque il nous permet de mieux comprendre les drames vécus par les immigrants qui viennent se réfugier dans nos pays afin de fuir les guerres et les exactions dans leur pays. Cela nous permettrait aussi de mieux apprécier notre beau pays où il fait bon vivre en liberté.

Ma note : 16/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire