mercredi 13 janvier 2016

La fois où j'ai écouté ma mère

Titre : La fois où j'ai écouté ma mère
Auteur : GUILABERT, Thierry
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Médium
Année : 2014

Résumé : Les menaces, les cris, les coups, ce soir c’en est trop. Une course à pied dans la nuit, un bus, un train, un car, et puis encore de la marche, une longue marche dans des sentiers de montagne… Et les voilà arrivées au refuge.
Mila n’est pas vieille et sa mère n’est pas veuve. Pourtant c’est là, avec Catherine, Mado, Marguerite, Clémence et les autres qu’elles vont trouver leur place. Loin de tout. Loin des hommes. Loin de leur violence. Ici, aux Ouches, des vieilles femmes blessées ont décidé de vivre en communauté, de restaurer les bâtisses, de partager l’essentiel, de se serrer les coudes, de se panser le cœur. La mère de Mila connaît l’une d’entre elles, et l’appelle « nourrice ».
La vie s’organise, rude et douce. Mila étudie, fait la lecture, se découvre des forces inconnues et un amour inattendu pour la montagne et sa sauvagerie. Elle se surprend à espérer que cette vie pourra durer. Mais, elle se trompe...

Mon avis : Lu pour le Petit Bac 2016 organisé par Ennalit et comptant pour le titre écrit avec une phrase !

Ce livre ne m'était pas inconnu puisque je savais que Margaud du blog de Margaud Liseuse l'avais lu et qu'elle l'avait adoré !
 J'ai bien fait de suivre son avis car j'ai beaucoup aimé aussi.

Il aborde le thème des femmes battues puisque la mère de Mila décide de quitter le domicile familial avec sa fille Mado après les coups de trop de son mari violent et alcoolique.
 On assiste donc à la fuite désespérée des deux femmes dans la montagne cévenole qui trouvent finalement refuge dans un petit village habité exclusivement par des femmes dont la majorité sont très âgées.
Elles vont être cachées et vont devoir d'adapter à ce nouvel environnement sauvage et isolé. Cela ne va pas être forcément facile surtout pour une jeune fille de 13 ans qui se retrouve à vivre parmi des personnes âgées sans jeunes de son âge pour discuter et c'est cette adaptation que va nous raconter de belle façon Thierry Guilabert.

Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est que l'auteur alterne les moments de vie et les moments de tension puisqu'il ne faut pas oublier que Malo et sa mère sont en fuite et se cachent de la société qui va malheureusement les rattraper !

J'ai aimé le caractère de Mado qui essaye de s'adapter à sa nouvelle vie, qui essaye de comprendre à la fois sa mère et aussi son père qu'elle aime malgré tout !

On s'attache à tous les personnages et notamment à toutes ces femmes assez fortes pour vivre ensemble dans une petite communauté qui s'entraide envers et contre tous !

J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions des paysages des Cévennes qui fait que on a vraiment l'impression d'y être.

Un livre vraiment poignant, dramatique que je recommande pour tous ceux qui aiment les livres traitant de sujets d'actualité avec beaucoup d'émotion et de sentiments.

Ma note : 9/10.





2 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu aies aimé :) je ne vois pas beaucoup ce bouquin, mais du coup de lire les avis des autres me fait vraiment plaisir.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui fait peu parler de lui mais qui vaut le détour pour le sujet grave et actuel abordé. Comme tu l'avais dit, L'Ecole des loisirs publie très souvent des livres de qualité !

    RépondreSupprimer